Le thé est l’infusion de la feuille d’un arbuste originaire de Chine, le Camellia sinensis (L)Kuntze . La particularité de ce breuvage est qu’il contient de la théine (qui est en fait de la caféine) qui est une substance stimulant le système nerveux central En ce sens le thé se rapproche du café. Généralement entre 3 et 5 mn d’infusion suffisent pour extraire les principes actifs du thé. Vous obtiendrez alors un thé aux vertus calmantes les tanins neutralisant la théine. Si vous voulez un breuvage excitant faites un thé minute très peu infusé.

Je consacrerai à l’occasion un blog au thé, tant il y a à dire sur la place que tient de cette boisson dans de nombreuses cultures. Il n’y a qu’à penser à la manière très british de le consommer dans une porcelaine délicate avec sucre et lait qui contraste avec la maîtrise du Chanoyu japonais ou l’ajout de menthe au Maghreb.

Aujourd’hui je voudrais plutôt mettre l’accent sur les tisanes. La tisane est l’infusion d’autres plantes que le thé, les vertus de chaque tisane dépendant de la plante infusée. Le temps d’infusion est plus long, 10 mn en général. Ce qui me plaît dans les tisanes c’est que l’on retrouve le vrai goût des plantes mais aussi leurs couleurs et leurs textures. Il est facile aussi de les associer pour créer des synergies intéressantes ou simplement pour mêler les saveurs.

A la boutique vous trouverez toutes sortes de synergies qui aident de façon gourmande à la gestion du quotidien.

Quelques Tisanes
  •  « Lendemain de fête » pour accompagner les repas un peu riches, y compris la raclette valaisanne,
  •  « Nuit d’Or » pour favoriser la détente et le sommeil

Il existe une dizaine d’autres mélanges ciblés, y compris pour accompagner les femmes dans les étapes de leur vie.

the_tisaneUne gamme est d’ailleurs destinée aux jeunes mamans allaitant ou non. Il est clair que les plantes ont des vertus médicinales et qu’il est intéressant de les consommer pour celles-ci, mais n’oublions pas d’ajouter l’utile à l’agréable et de les déguster aussi pour le plaisir. Les tisanes sont des boissons qui se savourent chaudes ou froides, sans forcement ajouter du sucre, elles présentent donc un intérêt tout particulier comme alternative aux boissons commerciales à la mode. D’ailleurs, pour ceux qui sont accros à la douceur, pensez à ajouter plutôt du miel ou des feuilles de Stévia. Les plantes des mes tisanes sont issues de la culture responsable (aucun traitement) ou de la cueillette sauvage. Elles sont ramassées dans le respect, séchées à l’ombre et conservées dans des boites en carton ou des bocaux en verre. Je respecte le cycle annuel et au bout d’une année les plantes non utilisées sont remplacées par de nouvelles que je ramasse.

 

Post A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close menu
Close menu